viernes, 11 de abril de 2014

Semailles de justice

D’où vient le titre? Du livre du prophète Osée (chapitre 10, verset 12): “Faites des semailles de justice,
moissonnez une récolte de bonté. Défrichez des terres nouvelles; il est temps de rechercher le Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne répandre sur vous la justice.”

Tout au long de ces 270 pages, j’ai voulu évoquer les grandes lignes de la pastorale sociale au diocèse de Québec, depuis 1971 jusqu’à 1986. Il m’a été donné d’être le fondateur de l’Office de la pastorale sociale et de coordonner une équipe merveilleuse pendant ces 15 années. Le livre évoque les principales activités réalisées, les nombreuses recherches-actions menées notamment sur l’aide sociale et la présence de l’Église dans le monde de la santé, des services sociax, des loisirs, autant auprès des jeunes que des personnes âgées. Le livre évoque également les sessions populaires d’engagement social que nous avons bâties car il aurait fallu plus de 500 pages pour en rendre compte intégralement: des sessions pour la formation de nos leaders sociaux et pastoraux. Selon l’axiome classique:”lex credendi, lex orandi”, l’on pourrait ajouter “lex credendi, lex agendi”. Des liens sont évoqués pour préparer des célébrations liturgiques significatives en tenant compte du vécu communautaire du milieu. Les dernières pages sont un rappel du Rapport Justice et Foi dans le milieu: une vaste étude avait conduit 1370 groupes à présenter à l’Église de Québec un mémoire sur leur engagement à transmettre la foi et à promouvoir la justice sociale. Quatre groupes prioritaires avaient été privilégiés: les femmes, les jeunes, les travailleurs et travailleuses ainsi que les personnes en quête de dignité.

Alors que le Pape François, dans son exhortation apostolique “La joie de l’Évangile”, rappelle avec force la dimension sociale de l’évangélisation et qu’il va jusqu’à déclarer: “L’Église doit attirer! Réveillez le monde”, je souhaite, bien modestement, que ces pages incitent à poursuivre et même à intensifier à la lumière de l’Évangile, notre engagement pour la justice sociale,. Le prise en charge par l’État de plusieurs services autrefois assurés par l’Église, ne dispense en rien les chrétiens et les chrétiennes d’être critiques à l’égard de l’organisation sociale de nos milieux.

“Semailles de justice” rappelle cette nécessaire recherche vécue au diocèse de Québec, cette lutte menée sans repos contre la pauvreté et pour l’aménagement d’une société plus humaine et plus fraternelle.

Disponible à la Maison des Eudistes, chez Mediaspaul, à la Procure ecclésiastique de Québec et au Centre diocésain d’Edmundston.

François Thibodeau, eudiste
6125-1ère Avenue, Québec G1H 2V9
Adresse électronique: f.thibodeau@eudistes.org



No hay comentarios:

Publicar un comentario