viernes, 22 de septiembre de 2017

Prise de possession de la paroisse Nuestra Señora del Carmen de Higuerote, Barlovento Edo. Miranda

Ce dimanche 17 septembre dernier, la population de Higuerote était en fête pour recevoir son nouveau curé : P. Fernando Ramón Duarte de la Congrégation de Jésus et Marie (Eudistes).

Le P. Fernando Duarte, qui rendait service à la Paroisse San José y San Juan Eudes de Temblador del Edo. Monagas, a paru heureux et ému de recevoir la communauté paroissiale d’ Higuerote, dans la région de Barlovento Etat Miranda. Il partagera sa responsabilité avec P. Pedro José Guerra, qui servait à la paroisse Saint Jean Eudes de El Marqués, Caracas. En plus d’être accompagné par l’évêque, plusieurs de ses confrères étaient présents dont le Supérieur Provincial, P. Humberto Hernández. Il y avait aussi de très nombreux fidèles de la paroisse ! La célébration a été présidée par Mons. Gustavo Naranjo, et animée par le groupe du Ministère de musique locale et des invités spéciaux.

 

Après la lecture du droit faite par. P. Martín A. Solano, il y a eu la messe. Dans l’homélie, l’évêque a demandé à la communauté de prier pour ses prêtres et d’en prendre soin : ”je vous demande de prendre soin de vos prêtres et de prier pour eux. Ne les critiquez pas, ne les jugez pas, Dieu se charge de cela. Rappelez-vous que nous sommes des êtres humains, priez pour nous, prenez soin de votre nouveau curé. La communauté doit soigner, veiller sur l’Eglise car c’est sa maison. Elle doit toujours être un lieu propre, exemple de lieu consacré pour Dieu sur la terre. La famille des prêtres, c’est vous. ( …)”.



Après l’homélie, le P. Fernando a proclamé la foi et a signé le serment de fidélité à sa nouvelle communauté paroissiale, où il a promis de”toujours garder la communion avec l’Eglise Catholique, tant en paroles qu’en actions”. Après avoir reçu les clefs de la paroisse de la part de l’Eveque, il a fait le parcours prévu dans toute l’église : confessionnal, cuve baptismale et finalement siège cural. Après la communion, il a reçu des mains de l’éveque les clefs du tabernacle avec une prière prononcée par l’Eveque.


A la finde la messe, le P. José Luís Escobar, précédent curé a adressé des paroles de remerciement : “ je remercie en premier lieu Dieu pour sa miséricorde dans la vocation, je remercie la Congrégation de nous confier des responsabilités et de nous envoyer pour rendre un service pastoral, je remercie Mgr. Gustavo Naranjo de nous accueillir et de nous faire confiance. Merci aussi à chacun de vous, membres de la communauté paroissiale, qui nous avez accompagnés tout ce temps. Maintenant nous sommes envoyés pour une autre mission, le P. Alejo Fernández a Temblador, moi à San Juan de Lagunillas, Mérida, et Omar va continuer ses études à Casa de Formación La Misión. Tous nous continuons à rendre service pour les autres. Je remercie le P. Alejo et Omar de cette mission aue nous avons vécu ensemble dans cette communauté. Je vous remercie tous, chers frères our votre gentillesse, votre proximité, votre soucis de nous, Dieu vous le rende ! »

Puis l’une des servantes de la paroisse, Angelina, au nom de la communauté, avec des paroles bien choisies a donné la bienvenue au nouveau curé et dit l’adieu aux pères qui ont tant donné notamment pour : la pastorale des malades, la visite des familles, surtout dans les moments douloureux, la célébration de la messe et la liturgie de la Parole.

Finalement Mgr Naranjo, a invité le nouveau curé et les autres concélébrants à donner la bénédiction finale et à chanter à la vierge. Et puis nous nous sommes réunis àa la maison paroissiale où nous avons partagé un repas spécial. Rendons grace à Dieu ! Vive Jésus et Marie !


Jorge Snneyder Carrero Carvajal

No hay comentarios:

Publicar un comentario