viernes, 29 de enero de 2016

Les Eudistes commencent le « Pèlerinage do Cœur » dans L'année de la Miséricorde

 
Chers frères Eudistes, la UEE (unité de spirititualité Eudiste, en spagnol "Unidad de espiritualidad Eudista) vous propose cet Itinéraire por l´année de la miséricorde (Pèlerinage du Cœur) pour être partagé en chaque communauté. On commencera à février 2016 pour finir le prochain janvier 2017 avec la célébration de l' Assemblée Générale. Bon pèlerinage à tous. 

 P. Álvaro Duarte, cjm






Echos du Temps Special Interprovincial a Valmaria

Le dimanche 10 janvier 2016, en la fête du Baptême du Seigneur, s’ouvrait au séminaire eudiste Valmaría à Bogota (Colombie), une nouvelle expérience interprovinciale du Temps Spécial de Formation Eudiste ou Année Spéciale de Spiritualité Eudiste. Ce temps spécial, communément appelé en Amérique Latine TEFE (Tiempo Especial de Formación Eudista), regroupe cette année 13 candidats, de 7 nationalités différentes, venus de trois Provinces de la Congrégation :

- Province de France : René Kabisu d’origine Congolaise -RDC
- Province de la Colombie :
    Du Brésil : Vanderson da Silva.

    De la Colombie : Nelson Juliàn Pineda ; Bayron Guerrero ; Luis Duarte et Jesùs David Mercado

    De l’Equateur : Pablo Marin et Luis Chonillo.

    Du Mexique : Lauro Sànchez.

- Vice-province d’Afrique :
    Du Bénin : Bérenger Codjia.

    De la Côte d’Ivoire : Constant Adia ; Désiré Gnagne et Guillaume Ouattara.

Présidée par le Père Gustavo Londoño, Provincial de la Colombie, la messe de rentrée a réuni les 13 candidats et leurs formateurs, les Pères Carlos Alvarez et Luis Fernando Uribe de la Colombie et Jules Amagnon du Bénin. Etaient aussi présents, concélébrant cette eucharistie de rentrée, les Pères Alvaro Torres, Oscar Echeverri et Alvaro Botero. Le soir de ce même jour, les candidats entrèrent en retraite de début d’année. Prêchée par le Père Carlos Alvarez lui-même, la retraite dura six jours et eut pour thème Los testigos de la oración en la Biblia (Les témoins de l’oraison dans la Bible). Durant ces six jours, il a fondamentalement été question de focaliser l’attention sur la vocation, la mission et l’expérience spirituelle (y compris l’oraison) de quelques figures bibliques, aussi bien dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. A la lueur des enseignements du P. Carlos Alvarez, les candidats découvrirent l’importance de la prière et des exemples d’orant à suivre. La retraite s’acheva le vendredi soir. Les candidats auront le week-end pour se reposer et se préparer aux activités académiques qui, déjà le lundi, commenceront. Daigne le Seigneur les assister quotidiennement !






Festejos preliminares a Hermanas de 50 años de entrega en la vida consagrada.

La familia Restrepo quiso festejar a la Hna. Rosa Nelly Restrepo y a sus compañeras que están cumpliendo 50 años de vida consagrada con una Eucaristía y un encuentro de familia.


El Padre Alexander de los Padres Trinitarios, ofició la Eucaristía, exaltando el valor de la consagración religiosa, y la generosidad demostrada para vivirla en plenitud en cincuenta años como religiosas de esta Congregación de Nuestra Señora de la Caridad del Buen Pastor.

Destacó la importancia de la vida familiar vivida con valores cristianos como fuente de donde pueden surgir vocaciones al servicio de la Iglesia en la vida religiosa, sacerdotal o laical comprometida con el Evangelio y sus enseñanzas.


Después la familia Restrepo preparó un almuerzo, lleno de simbólicos adornos, evocadores de la conmemoración vocacional, y de Jesús Buen Pastor; y de apetitosos platos, reuniendo a las Hermanas Rosa Nelly Restrepo Duque y su familia, María Leticia Giraldo Tamayo, María Ofelia Ruiz Ruiz, y a un grupo de Hermanas de las diferentes comunidades de Medellín. Con ellas aparece en la foto, al medio, la Hermana María Luisa Tafur, próxima a los 100 años, quien fue la Maestra de Novicias de las festejadas.


Las otras Hermanas Jubilares: María Elena Mejía Mejía, y Dioselina Franco quienes prestan sus servicios en Popayán y Manizales, serán homenajeadas en sus respectivas comunidades y en su familia, pero en espíritu participan del afecto, felicitaciones y todas las oraciones de las Hermanas de la Provincia Colombo-Venezolana.







Misericórdia e Vida Conjugal





WE Couple - 9 et 10/04/2016 - Beaugency

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-joint l'invitation au prochain we couple.

Nous profitons de ce mail pour vous souhaiter une HEUREUSE année 2016.

L'équipe d'organisation

Vous avez entre 0 et 10 ans de mariage ? Le besoin de prendre un peu de temps pour votre couple ? L’envie de revivre un moment spirituel privilégié comme lors de votre préparation au mariage ?

GROUPE COR
Bâtir son foyer sur le roc
avec les Pères Eudistes


Week-end couples

organisé par le groupe COR


les 09 & 10 avril 2016

à Beaugency (45)


Offrir à son couple une halte pour échanger et se ressourcer autour du thème :

« Bien vivre les changements »


Arrivée d’un enfant, changement de travail, déménagement, maladie… Comment garder le cap lorsque nous vivons, subissons ou espérons un changement ? Quels sont nos atouts et nos résistances ? Quel rôle joue la foi ?


Dans la bonne humeur et la convivialité, nous alternerons temps de couple, dialogues en groupe, enseignements et moments de prières

Merci de nous confirmer votre souhait d’être présents avant le 15 février 2016.
  • Lieu : Communauté des Ursulines - 13 rue Porte Tavers - 45190 Beaugency
  • Durée du week-end : du samedi 11h30 au dimanche 16h00.
  • Coût estimé : 125 € / couple

Les organisateurs :
Père Laurent de Villeroché
Gaëtan & Sabine Dugas 06 65 54 87 93 – Rémy & Cécile Steiger 06 60 55 06 46





TEFE 2016: Según el Espíritu de Juan Eudes

El Bautismo del Señor nos llama y sumerge en la perfección de su amor. Cristo, siendo autor y fundador de tan bello sacramento, se convierte en la fuente de bendición de este sublime contrato de donación mutua. No podríamos pensar en una mejor ocasión que dicha solemnidad para dar apertura al TEFE 2016; una experiencia donde los candidatos Eudistas acrecentamos la gracia de formar y hacer vivir a Jesús en nosotros y en el corazón de los hermanos.

Por esto, el pasado 10 de Enero, en una solemne eucaristía, presidida por el superior provincial, P. Gustavo Londoño, dimos inicio al Tiempo especial de formación eudista 2016, con un grupo de trece candidatos.

¿Por qué lo llamamos “Tiempo Especial de Formación Eudista”? Sin duda porque lo es. No solo por el hecho de compartir como familia, sentirse amado y acogido por otros hermanos, sino porque es el tiempo que nos lleva a vivir una genuina espiritualidad eudista. Qué orgullo saber que tenemos un tesoro, una riqueza, una verdadera escuela de santidad, una espiritualidad tan extraordinaria que nos enseña a continuar la vida de Jesús en el mundo de hoy; fortalecer nuestro carisma de ser evangelizadores y formadores, porque vivir ésta espiritualidad de Juan Eudes es sencillamente, aprender, orar y crecer en la regla suprema de la Congregación de Jesús y María: La caridad.


Pensar que hoy esta espiritualidad hermosa de san Juan Eudes ha unido a hermanos candidatos de la viceprovincia de África, la provincia de Francia y la provincia de Colombia, con idiomas distintos y culturas diversas, que hacen de Brasil, Ecuador, Francia, México, África y Colombia un solo corazón, enmarcado en un encuentro cálido y fraterno dentro del formidable entorno del Seminario Mayor de Valmaría.


Nosotros como candidatos Eudistas del TEFE 2016, nos preparamos para realizar un viaje por el itinerario de Juan Eudes, un hombre encendido de amor al corazón de Jesús y María. Obras como: “Vida y Reino de Jesús”, “El memorial de la vida eclesiástica”, “El predicador apostólico” “El corazón admirable de la madre de Dios”; escritos como: “las Constituciones” “El voto del martirio”, su “Testamento”, sus “Cartas” y muchos más de su extensa y valiosa doctrina espiritual, nos llevarán sin duda a anhelar un corazón santo y adquirir una identidad propia y esperanzadora del verdadero Eudista que reconoce, como dice nuestro fundador, Juan Eudes: “Nuestra preocupación principal debe ser formar y establecer a Jesús dentro de nosotros, hacer que allí viva y reine, para que sea nuestra vida, nuestra santificación, nuestra fuerza y tesoro, nuestra gloria y nuestro todo”.







Rencontre avec Mgr d’Ornellas – Juifs et chrétiens, l’œuvre de la miséricorde divine

Mgr Pierre d’Ornellas est venu cette semaine au séminaire saint-Yves pour se mettre à l’écoute de la communauté au sujet des relations entre juifs et chrétiens.

L’archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo était déjà intervenu sur la question en novembre dernier à l’occasion du 50e anniversaire de Nostra Aetate, la déclaration du Concile Vatican II sur les relations de l’Eglise catholique avec les autres religions.

Interpellés et marqués par cette dernière intervention, les séminaristes ont pu, mardi soir, revenir sur certains points et poser leurs questions.

« L’Eglise est faite de juifs et de païens »

Interrogé sur le sens que pouvait avoir la conversion de juifs au catholicisme, Mgr d’Ornellas répond que l’Eglise est constamment composée de juifs et de chrétiens. L’exemple de conversions comme celles du cardinal Jean-Marie Lustiger ou d’Edith Stein sont des cadeaux que Dieu, dans sa providence, « donne à l’Eglise pour que les païens n’oublient pas ce qu’elle est, c’est à dire faite de juifs et de païens ».

« Le rapprochement juif et chrétien n’est pas symétrique »

Quel intérêt pour un juif de dialoguer avec un chrétien ? La réponse de l’archevêque est claire. Un juif n’a pas besoin d’un chrétien pour être un bon juif. « Nous chrétiens nous avons besoin de connaître ce qu’interprète Jésus et donc de comprendre l’Ecriture d’Israël…, la Torah et la tradition orale ».

En rappelant que Jésus est juif, l’archevêque se demande quels intérêts aurait le juif à fréquenter un chrétien. Deux à son sens. Si la cohérence de vie des chrétiens donnent du crédit à l’interprétation que Jésus fait de la loi d’Israël, alors ce peut être un témoignage « étonnant ». Second intérêt : l’expansion du christianisme à rendu accessible la Bible à n’importe qui et souvent dans des coins très reculés du globe. Ainsi les Ecritures d’Israël viennent nourrir la foi de nombreuses personnes. L’archevêque remarque d’ailleurs qu’il existe des communautés chrétiennes qui prient plus les psaumes que les communautés hébraïques.
« On est chrétien quand Jésus-Christ nous ouvre les Ecritures »

Il y a une manière catholique de lire les Ecritures. Mais attention au piège, celui de mal voir le Christ dans les Ecritures, prévient Mgr Pierre d’Ornellas.

Le Christ est pour les chrétiens la clé d’interprétation des Ecritures d’Israël, c’est l’expérience que vivent les compagnons d’Emmaüs dans l’évangile de Luc. Ces Ecritures d’Israël mènent à la sainteté, indique l’archevêque, « nous le découvrons dans leur sens littéral, c’est à dire dans le sens mis par les auteurs sacrés dans la lettre ». La lecture biblique s’impose pour les séminaristes. Cette lecture doit chercher, dans le sens littéral, la théologie du texte, qui est reçue aujourd’hui par l’Eglise, dans un canon !

Juifs et chrétiens, un dialogue spirituel

A l’origine de cette rencontre du Mystère de l’Eglise et du Mystère d’Israël, il y a Dieu dans sa miséricorde. « Tout vient de la miséricorde de Dieu, c’est la porte d’entrée pour comprendre le dialogue entre juifs et chrétiens » affirme Mgr d’Ornellas qui conclut en précisant que « le chrétien n’est pas supérieur au juif, ce qui est supérieur c’est la sainteté que Dieu donne par sa miséricorde ».

Suite à cette rencontre avec Mgr Pierre d’Ornellas, les séminaristes gardent à cœur ce sujet des relations entre juifs et chrétiens, qu’ils auront à approfondir tout au long de leur parcours au séminaire.

Christophe, le 28 janvier 2016





Los Eudistas inician la “Peregrinación del Corazón” en el año de la Misericordia


Los Eudistas, misericordiosos como el Padre, son llamados también misioneros de la misericordia.

Por iniciativa del padre Camilo Bernal, Superior General de la Congregación de Jesús y María (Padres Eudistas) y con la ayuda del padre Álvaro Duarte Torres, animador de la Unidad de Espiritualidad Eudista (CJM Virtual), los misioneros de la misericordia vivirán un itinerario llamado “Peregrinación del Corazón: «Dichoso el hombre en cuyo corazón están tus mandatos»(Sal 84, 6)”

Los Eudistas fundamentarán la peregrinación para los distintos meses del año, iniciando en febrero de 2016 y finalizando en enero de 2017, en el itinerario del Ave Cor. Para tal propósito se dejan iluminar por los dinamismos de la liturgia de la Iglesia, la Palabra de Dios, la espiritualidad eudista, un testimonio eudista (perteneciente a la familia celestial de santos, beatos o siervos de la Gran Familia Eudista) y viviendo este momento de forma concreta a través de las obras de misericordia recordadas por el papa Francisco para una mejor vivencia de la misericordia.

Cada mes se ofrecerá un tema y un objetivo de tal manera que se pueda vivir en cada comunidad este tiempo de gracia que servirá de inspiración igualmente para la oración eudista mensual.

El próximo mes de febrero el dinamismo es el inicio de la peregrinación y la Cuaresma; el tema: En camino hacia el Corazón del Padre; el itinerario Ave Cor: Corazón solícito (atento a la voluntad del Padre); el objetivo: tomar conciencia de iniciar un camino, peregrinar; la Palabra de Dios: Padre misericordioso (Lc 15, 11-32); la espiritualidad eudista: Postulados fundamentales para formar a Jesús en mi corazón; el testimonio eudista: Venerable Amelia Fristel, fundadora de la Congregación de las Hermanas de los Sagrados Corazones de Jesús y de María; la obra de misericordia: corregir al que se equivoca y, finalmente, la liturgia: iniciar una celebración en cada comunidad.

Con esta completa reflexión los eudistas, misioneros de la misericordia, podrán vivir en comunión con la Iglesia la propuesta de ser misioneros como el Padre.

En eudistasminutodedios.org seguiremos este itinerario proponiéndolo cada mes.

Ofrecemos los tres recursos para la peregrinación: El subsidio en Excel donde se puede ver todo el proceso para estos meses; los textos de la Palabra de Dios que se meditará; el subsidio de espiritualidad eudista y el subsidio del testimonio que ofrece cada santo.

H. Flórez P.











Supporting the Priest of the Future

The value of a Priest

A priest offers himself to us during life´s crucial moments: baptism, marriage, reconciliation, sickness, and death. He is there to feed us, weekly -or even daily- with the word of God and the Eucharist. Since 2011 the Eudists have been joyfully serving at St. John Eudes. We need your help and support in the formation of new priests. Below is some information you may not know.

The Cost of forming a Priest

A little-known fact: the Eudists receive no assistance from archdiocese in recruiting and training seminarians. To form a man into a priest we need 7+ years of education and pastoral formation! This is costly proposition. Even though a seminarian gives his whole life, they can only attend seminary if we support them.

During the seminary process, the standard costs for each seminarian are as follows:



The grand total is $288,500 to form one from the beginning until ordenation. Can you help us?

Ways in Wich you can help

  • Supporters - receive our newsletter 4 times a year and you contribute when it comes.
  • "Family" members - place regular donation in their budget (monthly, quarterly, yearly), as you would do if you were supporting a child at college. You could set up automatic payment through online banking.
  • "Legacy" donors - provide major gifts ($20,000+) on a yearly basis, and/or add us a benefactor to your will. In this way, the training of future priests will be part of your legacy; one of which you can certainly be proud.
  • Please talk to Frs. Gerard, Carlos or Lawrence for more information.

All donations are tax-deductible. Checks can be made out to "The Eudists - CJM" and mailed to 744 Sonrisa St. Solana Beach, CA 92075. If you have questions or would like help setting up regular donations through online banking, contact Steve Marshall at (678) 446-1616 or stjohneudesusa@gmail.com.

Let me thank you in advance for considering this important way that you can contribute to our wonderful universal Catholic Church.


Fr. Gerard Lecomte, CJM





miércoles, 27 de enero de 2016

Primer semestre 2016 - UEE

 
La Unidad de Espiritualidad Eudista lo invita a sumarse a nuestro abanico de opciones para cursar este primer semestre 2016. Se tomó la decisión de aplazar el inicio de los cursos, se tenía previsto para el pasado lunes 15 de febrero, ahora darán inico simultáneamente todos los cursos virtuales que presentamos a usted el proximo lunes 29 de febrero del presente mes.

http://cjmnews-eudistas.blogspot.com.co/2015/08/vida-y-reino-de-jesus.html

http://cjmnews-eudistas.blogspot.com.co/2015/11/san-juan-eudes-un-santo-en-la-francia.htmlhttp://cjmnews-eudistas.blogspot.com.co/2015/04/cristianos-desde-la-internet.html

Todos tienen una duración de tres meses, terminarán el domingo 29 de mayo del presente año; la identidad eudista se refuerza espiritualmente con todas estas vivencias que ofrecemos a los interesados que quieren crecer en los contenidos de San Juan Eudes para ser mejores discípulos de vida cristiana.

Cabe recordar que seguimos manteniendo el precio simbólico para hacer viva la experiencia que trae cualquiera de estas opciones: $50.000 pesos colombianos que equivaldría en dólares USD25.

Luego de adelantar el proceso de inscripción se enviará a cada inscrito información adicional para que haga efectivo el pago del ( de los) curso(s) que desea aplicar, teniendo en cuenta si es nacional (Colombia ) o extranjero. El plazo máximo de cancelación es el próximo miércoles 24 de febrero del año en curso.




Si desea más información puede escribirnos al correo electrónico espiritualidad.eudista@gmail.com o comunicarse a nuestra línea telefónica +57 (1) 291 6520 Extensión 7959.




Grâce aux eudistes, une fois par mois la messe est célébrée en français, à Bogota.

On peut dire que la naissance de cette messe en français est un vrai coup de la Providence !

Fraîchement arrivée à Bogota pour mon VIE (Volontariat International Eudiste), j’ai rencontré Caroline, une amie d’amis des eudistes en France. Caroline est une jeune maman de deux enfants qui se demandait alors comment faire pour que, ses enfants qui ne comprennent pas l’espagnol puissent suivre une catéchèse et, en cohérence aller à une messe où ils “comprennent”. Au cours de notre discussion, je découvre que sa préoccupation est finalement celle de plusieurs familles car il n’y a pas de messe en français à Bogota. Certes, il existe une communauté qui se retrouve une fois par mois pour une messe en espagnol, et ensuite partager un pique-nique. Mais j’entends bien que “la messe en français ce serait génial” !

J’apprends ensuite qu’une catéchèse en français a pu prendre forme grâce à trois mamans qui ont eu l’audace et le courage d’aller de l’avant. Elles construisent leur parcours à l’aide d’internet et des documents qu’elles ont apportés de France mais avouent que même si elles ont déjà fait de la catéchèse avant, elles aimeraient bien pouvoir être coachées de temps en temps par un prêtre, proposer le sacrement de réconciliation, se confesser soi-même… et puis la question se pose de “la première communion des enfants qui ont quitté la France trop jeunes pour la recevoir et pour qui le désir vient, même en temps d’expatriation, parce qu’ils grandissent dans des familles où c’est important” … “comment leur permettre de vivre cette étape alors qu’ils ne comprennent rien à la messe en espagnol ?”, “comment rejoindre les familles françaises qui ne vont plus à la messe le temps de l’expatriation sous prétexte du barrage de la langue ?”. Peut-être que dans les couples franco-colombiens de plus en plus nombreux, certains aimeraient se préparer au mariage en français ?

 
  
Entendant tout cela : l’appel et même le désir d’une communauté, de vraies questions pastorales, un souci d’évangélisation,

j’ai spontanément pensé aux eudistes ! Après tout, la Congrégation est d’origine française. Je sais que parmi les pères de la Province du Minuto comme ceux de la Province de Colombie plusieurs parlent français. Répondre à un tel appel en commençant par célébrer la messe en français une fois par mois, ce n’est pas si lourd et c’est même très eudiste. Deux ou trois échanges de mails plus tard et me voilà bien « trait d’union »… et c’est parti !

Valmaria, au Coeur des quartiers où vivent les expatriés français, devient rapidement le lieu idéal pour la célébration. P. Carlos Torrez, comme Supérieur du séminaire, autorise même le pique-nique post-eucharistie dans le jardin ! La première est alors fixée pour démarrer l’année liturgique, au premier dimanche de l’Avent 2015. Grâce au réseau Whatsapp la nouvelle se répand à vitesse grand V dans le milieu francophone de Bogota, une réunion de préparation de messe est lancée chez les uns, puis une répétition des chants chez les autres. Père Jules Amagnon qui, providentiellement accompagne précisément cette année le TEPE à Valmaria et pour qui le français ne pose aucun problème devient rapidement l’eudiste désigné pour présider et prêcher. Les séminaristes français et africains en attente du lancement du TEPE semblent heureux de donner leur contribution aussi.


Ces messes sont des messes qui prennent leur temps. Les enfants, très nombreux, y ont toute leur place, sur les bancs de devant, et les catéchistes se creusent vraiment la tête pour qu’à chaque célébration, les plus jeunes puissent apporter leur contribution lors de la procession des offrandes. Pas d’aube pour eux ? Ce n’est pas grave les jeunes garçons peuvent quand même apprendre à servir sous l’égide des séminaristes et la bienveillance des pères. Une famille colombienne qui a participé à l’une de nos célébrations m’a dit “c’est formidable la place que vous laissez aux enfants et tout ce que vous leur faites faire pendant la messe” ! Alors que je regarde beaucoup les pratiques colombiennes en cette période de volontariat en Colombie, cela m’a fait rire de voir que des colombiens pouvaient aussi apprendre de nos pratiques françaises, dans leur propre pays !

Au jour de la première messe, P. Jules me demande combien d’hosties préparer et je lui réponds selon l’estimation qui m’a été donnée “On m’a parlé d’une vingtaine de famille au maximum ; donc une cinquantaine d’hosties devraient largement suffire”…. Autant vous dire notre surprise lorsque nous nous sommes rendus compte que c’est finalement le double qui a été nécessaire ! Et chaque fois les familles reviennent.


 

Ma joie comme associée, c’est de voir comme les eudistes ont vraiment accepté rapidement l’idée de cette messe et l’accompagnent au plus près. A chaque célébration c’est vraiment un visage de la communauté eudiste qui est présenté puisque P. Jules est toujours accompagné soit de P. Alvaro Torres, soit de P. Gustavo Londono. Cela signifie bien que “Eudistes” est un nom et une réalité qui s’écrit et se vit au pluriel, en communauté. La prochaine messe, sera présidée par P. Laurent Tournier, provincial de France venu donner un cours au TEPE. Et nous accueillerons même P. Luc Lalire, spécialiste de l’Amérique Latine auprès de la Conférence des Evêques de France et qui a été l’un de mes formateurs lors de la préparation au départ en VIE avec la DCC (Délégation pour la Coopération Catholique). Il a entendu parler de cette messe et souhaite voir ce que c’est ! Ma joie comme associée c’est de relire l’histoire de cette messe et d’y voir tant de fluidité que cela ne peut qu’être le reflet d’une obéissance à la volonté de Dieu.

Ma joie, comme associée et comme employée à la Pastorale de Saint Jean Hulst, l’établissement eudiste de Versailles, c’est de rencontrer ici à Bogota un certain nombre d’anciens élèves ou de parents d’élèves et de savoir que je peux servir de trait d’union pour leur permettre de croiser de nouveau la route des eudistes. 


Ma joie comme associée c’est de voir dans cette aventure une forme d’interprovincialité naturellement en acte ! une communauté française et une associée de la Province de France sensible à la question de la pratique des 18-45 ans, un prêtre eudiste de la Province d’Afrique et les séminaristes de France et d’Afrique en attente du TEPE, des célébrations dans la chapelle du séminaire de la Province de Colombie et accompagnée par les pères de cette Province. Sans la Province de Colombie, son accueil si fraternel et tous les services qu’elle nous rend cette messe ne serait pas ce qu’elle est. Et en même temps, cette messe n’est d’aucune province et de plusieurs à la fois ! Dans la Province du Minuto de Dios, mon lieu d’insertion pour le VIE, j’ai eu l’occasion d’en parler à des pères qui parlent français et qui pourraient prêcher dans cette langue. Ils m’ont encouragée dans l’initiative et je pense qu’ils accepteraient avec plaisir de célébrer un jour pour la communauté française, francophone, de Bogota.

Pour aller plus loin, et suivre la proposition jubilaire de notre Pape François, le 14 février prochain, nous inviterons la communauté française à un temps de réflexion sur « La miséricorde dans la vie de saint Jean Eudes et pour les eudistes aujourd’hui ». Nous préparerons ainsi la célébration pénitentielle du 5 mars pour les enfants du KT mais aussi ouverte aux parents.


A ce jour ce sont quatre messes qui ont eu lieu. Autant dire que nous en sommes encore au début. Pourtant il est déjà urgent de préparer l’avenir ! Je ne crois pas qu’il faille penser devenir “paroisse” française car la vie des expatriés fait qu’à Noël et à Pâques, périodes de vacances, ils rentrent en France ou, de toutes façons, quittent Bogota. Le 14 février nous en dira plus sur les attentes spirituelles plus poussées de cette communauté mais déjà nous savons que la formule d’une messe par mois, hors vacances, et hors week-ends de ponts est bonne. Nous savons aussi que P. Jules Amagnon rejoindra l’Afrique en juin alors ma préoccupation, aujourd’hui, c’est de savoir quels eudistes accepteront de se lancer pour dire la messe en français, une fois par mois, à Bogota, dans les années à venir sachant que l’ambassade de France annonce que la communauté française en Colombie va croissant donc potentiellement aussi le nombre de pratiquants français à Bogota ? Une autre préoccupation dont la réponse ne peut reposer que sur la confiance est celle du renouvellement de la communauté car par nature les expatriés repartent tous les deux à trois ans. Si, comme je le crois le Seigneur est celui qui suscite cette communauté alors, il saura lui offrir les talents dont elle a besoin pour continuer de s’épanouir sous le regard bienveillant, formateur et évangélisateur de la belle Congrégation de Jésus et Marie.

Aude Bauguin, associée des eudistes, en volontariat à Bogota






Deux rendez-vous pour le dialogue islamo-chrétien

Une initiative du Mouvement chrétiens de retraités (MCR) et de la délégation pour les mouvements et associations de fidèles du diocèse du Puy-en-Velay.

Conférence de Mgr Michel Dubost

évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes. Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux. Membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. « Pour les chrétiens, que signifie le dialogue interreligieux ? Quels sont les fondements de ce dialogue ? Comment vivre la fraternité ?" _ Mercredi 2 mars à 20h30 à la Maison diocésaine de la Providence (4, Bd Chantemesse Le Puy en Velay.

Table ronde,

Jeudi 3 mars de 10h à 11h30 salle Jeanne d’Arc (avenue de la cathédrale, le Puy-en-Velay). « Chrétiens, musulmans, nous sommes différents. Comment pouvons-nous nous enrichir de ces différences et vivre la fraternité aujourd’hui, chez nous ? »
Animée par Stéphane Longin de RCF avec Mgr M. Dubost, Mr Abdelkader Railane et l’association « Paroles communes » de Valence.






La Casa de Formación “La Misión” vivió una jornada especial de retiro


La misericordia fue el tema central de las predicaciones y los ejercicios de oración.


Los días 22, 23 y 24 de enero se realizó el retiro de inicio de semestre de la Casa de Formación “La Misión”, que congregó a seminaristas y formadores en la Casa de Retiros “Shalom” con el objetivo de iniciar un año de la mano de la misericordia de Dios, teniendo en cuenta la propuesta del papa Francisco del año jubilar de la misericordia. La experiencia estuvo dirigida por el p. Edgardo Figueroa, CJM, rector de la casa de formación. Del mismo modo contó con la grata participación del superior provincial de la provincia Minuto de Dios el p. Raúl Téllez, CJM, y el p. Gregorio Rodríguez, CJM, actual vicerrector de pastoral de UNIMINUTO.
El lema del año jubilar de la misericordia “Misericordiosos como el Padre” motivó el retiro y permitió que todos los seminaristas y formadores tuvieran una experiencia de misericordia consigo mismos, con el otro y con Dios Padre.

Basado en la profunda espiritualidad de San Juan Eudes, el p. Edgardo dirigió un momento de reflexión y oración en el que fue posible descubrir la misericordia de Dios, que hace suyas las miserias del hombre y es mayor que toda falla y limitación humana. Dice el padre Eudes: “Dios mío, cuantos pecados, cuantas ingratitudes, cuantas infidelidades. Adorado Salvador mío, arrojo todas mis culpas en la hoguera de tu amor y en el abismo insondable de tu misericordia” (Vida y reino de Jesús en las almas cristianas, p. 229).

El segundo día el p. Raúl Téllez compartió con los seminaristas algunos fragmentos del nuevo libro del papa Francisco “El nombre de Dios es misericordia”. Desde allí motivó a la reflexión personal con una pregunta que a través de una entrevista interpela al papa Francisco: ¿Cuándo fue la primera experiencia con la misericordia? Fundamentados en algunos salmos (salmo 103, 3-4, salmo 146, 7-9, salmo 147, 3.6 y el salmo 136) todos los protagonistas del retiro en un espacio de oración en silencio recordaron cómo la misericordia de Dios se ha hecho presente en su vida y le dieron gloria por esa gracia. El padre provincial de forma enfática expreso que el mundo necesita misericordia y que todos los cristianos deben vivir misericordiosamente.

El p. Gregorio a través de una charla amena y un práctico ejercicio en el que cada participante
escogía de diversos pasajes bíblicos las palabras o frases que más llamaban su atención y a partir de ellas escribía una pequeña reflexión que le permitiera un encuentro personal con Jesús. El padre profundizaba en cada una de las citas bíblicas citando a san Juan Eudes y explicando cómo debían ser los sacerdotes de la Congregación de Jesús y María en el Minuto de Dios.

Posterior a las enseñanzas del día sábado hubo dos momentos especiales de oración, un acto Mariano y un acto penitencial en el cual fue posible experimentar a Dios padre que perdona, acoge y ama. Con la agradable compañía de Jesús Eucaristía todos se unían para exaltar y glorificar el nombre de Jesús.

El día domingo iniciando con la Eucaristía se concluía la experiencia de retiro y encuentro personal-comunitario con Jesucristo. Fue en este día en el que se realizó la evaluación de cada uno de los procesos formativos de la casa de formación, y se compartieron las vivencias de la misión en la pasada navidad en medio de las risas y la fraternidad.

Sigamos orando por estos candidatos Eudistas para que el Espíritu Santo los ilumine en su diario caminar y les permita vivir misericordiosamente configurándose con Jesucristo pastor y sumo sacerdote.

Jorge Baquero

Seminarista.





Une rencontre à Taizé


En Préparation de la semaine pour l’unité des chrétiens, la communauté de Taizé organise chaque année le « Pèlerinage de la paix sur la Terre ». Cette année, nous avions rendez-vous avec 16 000 autres jeunes venant de toute l’Europe à Valence en Espagne.

Pendant une petite semaine nous sommes allés à la rencontre des uns des autres lors des partages en équipe, lors des prières, des temps de fête tels les repas ou la fête Nouvel An. Ce pèlerinage de la
jeunesse avait comme thème la miséricorde. Frère Alois, le prieur de la communauté, intervenait à chaque prière pour nous partager son expérience de son Noël passé en Syrie. Il nous expliquait longuement comment, aujourd’hui, il est essentiel de se tourner les uns vers les autres pour dialoguer, pour partager. Les drames de l’année 2015 doivent nous permettre de sortir de nos habitudes pour aller à la rencontre de tous sans peur. De même, ces évènements doivent nous permettre de se mettre à l’écoute de la miséricorde de Dieu, et de la mettre en œuvre pour tous.

Après en avoir discuté en groupe avec des jeunes venant de partout, après avoir prié pour recevoir cette miséricorde divine, il nous fallait repartir dans nos régions pour propager cette miséricorde reçue. Celle-ci est source de joie, alors n’ayons pas peur et rendez-vous l’année prochaine à Riga !


Guénolé





martes, 26 de enero de 2016

Apertura Diplomados UEE de formación Virtual

 
La espera culminó, puede hacer efectiva la suscripción a nuestros diplomados de formación virtual realizados por la Unidad de Espiritualidad Eudista en el marco de la CJM Virtual; los cursos iniciarán simultáneamente el próximo 15 de febrero del presente año.

Haciendo memoria, estos diplomados no tienen valor alguno para los interesados eudistas, todo con el ánimo de incentivar la formación virtual dentro de la Congregación de Jesús y María.

Conozca más a fondo este par de opciones que se abren para iniciar este primer semestre del 2016:


De igual forma, recordamos que si desea cursar el Diplomado de Objetos Virtuales de Aprendizaje es necesario que ya haya visto el de Docencia Virtual con nosotros.




Más información, puede comunicarse a nuestro correo espiritualidad.eudista@gmail.com, si desea también puede llamar a nuestra oficina al número +57 (1) 291 6520 Ext. 7959. Que Jesús y María sigan llenando de bendiciones sus vidas.