Au cours de ces derniers jours, la présentation des rapports du Supérieur général et des Provinciaux, ainsi que les réflexions sur des thèmes majeurs comme les séminaires, la formation initiale, les questions économiques, CJM-projects, etc. ont suscité un dialogue simple et fraternel entre tous les participants. Malgré les difficultés que traverse la CJM, tous ces échanges invitent à ouvrir des horizons porteurs de vie pour la mission de la Congrégation partout où se rencontrent de bons ouvriers de l’Evangile.
La célébration quotidienne de l’Eucharistie et la prière communautaire sont des moments forts pour s’ouvrir à la présence de l’Esprit et porter dans la prière nos frères (incorporés, candidats, associés et amis), nos communautés, nos œuvres, nos projets. Il nous faut croire en l’action de l’Esprit de Jésus en nous pour faire de la CJM une famille évangélisatrice, offerte au monde et à l’Eglise. La Congrégation possède une grande richesse avec tous ses membres, ses projets et ses œuvres et peut donner un témoignage personnel et communautaire de la présence vivante de Jésus-Christ dans l’histoire.
Réfléchir, discerner, prendre des décisions et chercher à les mettre en œuvre demande une conversion permanente et des compromis quotidiens dans nos missions apostoliques. Il nous faut traduire en des projets clairs, bien structurés et financés, notre travail au service de la formation, de la mission et de la miséricorde. Ceci conforte notre espérance et à vivre en fidélité avec notre héritage spirituel et à l’écoute des cultures actuelles, face aux défis de l’évangélisation.
Nous invitons toute la Congrégation à croire en cette espérance, à assumer chacune de nos tâches comme un service évangélisateur. Que chaque communauté locale, expression vive de la Congrégation, soit un espace pour développer des projets missionnaires, pour témoigner à travers sa manière de vivre et pour manifester que le Christ vit et règne en nos cœurs.
Vous pouvez le voir sur notre site CJM ...